Les houzards ou hussards sont des unités de cavalerie légère.
De 7 régiments à l'origine sous la révolution jusqu'en 1793, l'ordre de bataille passent à 14 unités (le 4ème ayant trahi, les unités montent d'un numéro). En 1803, l'ordre réduit les hussards à 10 unités puis en 1810, il est créé 1 régiment issu de l'armée batave (Hollande) et apparaît un 9 bis qui est le dédoublement du 9 pour l'Espagne.
Chargé d'éclairer (reconnaissance) l'armée, sont but est de contourner l'ennemi et lui tomber sur ses arrières, couper ses lignes de ravitaillement et de détruire les unités en fuite ou en désordre.
Le plus célèbre d'entre eux fut le général LASALLE, disant qu'un bon hussard devait mourir avant 30 ans. Il mourut à WAGRAM le 6 juillet 1809 à 34 ans !
Un autre général moins connu mais très connu chez nous ici en Dordogne, c'est FOURNIER SARLOVEZE, né Sarlat (24). Passé par tout les types de cavalerie, il a notamment commandé des brigades de cavalerie légère en Espagne.
J'ai du mal à mettre des photos, mais j'ai des photos d'organisation des hussards (colonne par 4, par division, par peloton, serré, ordre de bataille)
Bonne bataille.