Il y a un bonus de +1 lorsqu'une unité combat avec un étendard, + 2 pour certaines nations:
Suffit-il qu'il y ait juste la représentation physique de l'étendard pour avoir ce bonus?
En fait je ne comprends pas ce bonus, si ce n'est le fait de vouloir représenter l'esprit de défense du drapeau, mais ce bonus ne coute rien à celui qui l'obtient (pas de coût supplémentaire sur les budgets) et est un certain avantage sur certaines troupes. De plus il n'a rien d'historique puisque n'importe quel joueur peut apposer un drapeau sur ces figurines alors que, historiquement, son unité n'en avait pas forcément un (exemple, grenadiers autrichiens, et certaines coutumes russes ou anglaises qui voulaient que les drapeaux soient à l'abri à l'arrière des combats). Autre exemple, les régiments légers français n'avait en théorie pas de drapeaux lors des batailles (voir https://books.google.fr/books?id=g-1YDwAAQBAJ&pg=PT204&lpg=PT204&dq=Y+avait-il+des+drapeaux+pour+l%27infantreie+légère?&source=bl&ots=WpiXaOQDwP&sig=ACfU3U1Rls_H1AXeXBQjhL9tpCR8GH0_Ww&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiN9u-SvvPrAhVOXhoKHbr7BfI4MhDoATAJegQICBAB#v=onepage&q=Y%20avait-il%20des%20drapeaux%20pour%20l'infantreie%20légère%3F&f=false)!
N'est-il pas plus subtil de mettre ça dans le budget d'une unité comme un cout supplémentaire de l'ordre de 5 à 10 pts (comme le colonel déjà inclus dans une unité par exemple)?
En supplément, puisqu'il y a un bonus au fait d'avoir un étendard, il faudrait pouvoir le prendre et que ça rapporte quelque chose (bon ça, à la limite, ça peut se mettre en place entre joueurs!)