WARGAME LH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WARGAME LH

Communauté des joueurs du Wargame LH : Règles, où sont les joueurs, tutoriels, Annexes gratuites, évènements, scénarios….

AccueilAccueil  Wargame LégionWargame Légion  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
LH BICENTENAIRE DISPONIBLE Chez MAXIREVE cliquez dans la section où acheter la règle...
Derniers sujets
» Division allemande général Leval Espagne 1809
les dragons à pied EmptySam 25 Nov - 9:00 par Dimitri

» les dragons à pied
les dragons à pied EmptyVen 27 Oct - 22:41 par Vieux Goupil

» Saxe 1809 - Division POLENZ
les dragons à pied EmptyMar 5 Sep - 6:45 par patoche

» Fichiers STL de décors
les dragons à pied EmptyLun 31 Juil - 7:33 par JEROME

» Nombre de figurines qui tirent ?
les dragons à pied EmptyVen 16 Juin - 17:19 par Furvan

» Demande de confirmation synthèse traversée d'unité amie
les dragons à pied EmptyDim 11 Juin - 19:10 par Furvan

» Conseil de lecture
les dragons à pied EmptyDim 14 Mai - 16:09 par DROIN

» VIDEO PARTIE 8000 POINTS AU KB
les dragons à pied EmptyJeu 11 Mai - 9:14 par Jomini

» Cuirassier de Duka
les dragons à pied EmptyVen 5 Mai - 16:50 par Dimitri

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
artillerie pions Cavalerie 2022 drapeau Drapeaux ordre 2021 Soclage carte armée 2023 francaise Schéma francais polonais brigade Anglais livre socles Liste Général cartes Règle aide Carré
Décembre 2023
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Ceux qui commencent le plus de sujets
JEROME
les dragons à pied Vote_lcaples dragons à pied Voting_barles dragons à pied Vote_rcap 
patoche
les dragons à pied Vote_lcaples dragons à pied Voting_barles dragons à pied Vote_rcap 
Captain YAPUDO
Furvan
Urial
RC31
Shako 04
brice69510
Dimitri
Hugo / Karl-Gustav
Le deal à ne pas rater :
Booster blister Disney Lorcana Deuxième Chapitre – L’Ascension ...
Voir le deal

les dragons à pied

2 participants
AuteurMessage
Vieux Goupil

Vieux Goupil

les dragons à pied Empty
MessageSujet: les dragons à pied   les dragons à pied EmptyLun 16 Oct - 21:41

Il me semblait avoir vu un sujet sur comment jouer les dragons français à pied mais je ne le retrouve plus... Quelqu'un peut-il m'éclairer ? La compagnie d'élite joue-t-elle un rôle ?
Revenir en haut Aller en bas
patoche

patoche

les dragons à pied Empty
MessageSujet: Re: les dragons à pied   les dragons à pied EmptyMar 17 Oct - 7:33

A pied je ne pense pas, puisqu'il sont obligatoirement en tirailleurs. Seulement pour le tir d'élite, potentiellement.
https://projet-napo-wagram.blogs.fr
Vieux Goupil

Vieux Goupil

les dragons à pied Empty
MessageSujet: Re: les dragons à pied   les dragons à pied EmptyMar 17 Oct - 22:20

Merci, il me semblait avoir lu ça ... mais
L'unité de base (le bataillon ou l'escadron?) se compose de combien de figs ?
Est-ce la même organisation ?
On y trouve le porte-étendard aussi ?
Le colon (pour les unités à cheval il est inclu, pour l'infanterie à part...) est-il à part ?

Observation : En 1806 il y avait des unités complètes de dragons à pied organisés comme des fantassins (avant la remonte par des chevaux prussiens)...
Je prévoyais des unités de 24 figs en ordre serré équipés comme des lignards mais le casque sur la tête.
Toutefois les unités de dragons à cheval démontaient régulièrement pour se battre à pied aussi; Là je comprends davantage qu'ils soient en tirailleurs et en plus petite unité (certains sont de garde aux chevaux) un peu sur le modèle des règles concernant la guerre de sécession. Sad
patoche

patoche

les dragons à pied Empty
MessageSujet: Re: les dragons à pied   les dragons à pied EmptyMer 18 Oct - 6:39

Ouch, on part de loin. Pour l'organisation, voir les listes d'armées (sur ce forum). Le colonel est intégré, donc il ne disparait pas en mettant pied à terre (sinon, on n'appelle plus ça des dragons mais des magiciens...): il reste intégré.
En 1806.... LH couvre 1808 1813 avec des annexes pour 1815 depuis quelques semaines....
Mais comme le disent les auteurs, si tu as des sources histo, recoupées et confirmées tu peux jouer les dragons en ordre serré. J'imagine qu'ils sont assimilables à un bataillon léger (bien que je doute de l'entrainement de ces troupes pied à terre, aux mouvements, changements de formation, charges, etc...).
https://projet-napo-wagram.blogs.fr
Vieux Goupil

Vieux Goupil

les dragons à pied Empty
MessageSujet: Re: les dragons à pied   les dragons à pied EmptyVen 27 Oct - 22:41

Merci Patoche mais tu réponds un peu "à côté"... ou pas vraiment... Rolling Eyes
OK pour le début de la règle à 1809, j'en déduis que je ne peux pas les jouer en ordre serré au delà puisque ce n'a plus été le cas aprés la remonte allemande de 1805/06. Mais historiquement si on joue la campagne de 1806/07 alors ils étaient à pied par manque de monture.
Pour le colon, tu m'excuseras mais s'il est intégré dans l'escadron, le colon de l'infanterie ne l'est pas aussi ma question n'est pas trop imbécile quand même (ça fait quelques parties que je potasse les règles même si j'en fait sans doute moins que la plupart d'entre vous vu que nous ne sommes que deux potes à pratiquer LH ici Neutral ...),
Pour la qualité militaire des dragons à terre ils étaient entrainés et savaient se battre comme des fantassins, ce qui en faisait (déjà à l'époque) de l'infanterie "montée". ils ont souvent eu à se battre à pied, il est vrai sous forme d'escarmouche essentiellement.
J'en déduis que si je joue un régiment de dragons à pied en 1806 ils pourraient être assimilés à le l'infanterie légère française (ordre serré ou tirailleurs), et je mettrai le colon à part.
Par contre si je démonte mes dragons ils sont en tirailleurs, le colon est intégré, mais (dernière question à laquelle tu n'as pas répondu) combien de figurines ? 24 ? ou 20 (les autres sont "de piquet" aux chevaux)? ou même moins si on raisonne à l'escadron ? Twisted Evil

En tout cas je te remercie de me répondre, tu es le seul sur le forum à avoir osé relevé le défis semble-t-il... Very Happy
Contenu sponsorisé

les dragons à pied Empty
MessageSujet: Re: les dragons à pied   les dragons à pied Empty

les dragons à pied
Page 1 sur 1