Merci Patoche mais tu réponds un peu "à côté"... ou pas vraiment...
OK pour le début de la règle à 1809, j'en déduis que je ne peux pas les jouer en ordre serré au delà puisque ce n'a plus été le cas aprés la remonte allemande de 1805/06. Mais historiquement si on joue la campagne de 1806/07 alors ils étaient à pied par manque de monture.
Pour le colon, tu m'excuseras mais s'il est intégré dans l'escadron, le colon de l'infanterie ne l'est pas aussi ma question n'est pas trop imbécile quand même (ça fait quelques parties que je potasse les règles même si j'en fait sans doute moins que la plupart d'entre vous vu que nous ne sommes que deux potes à pratiquer LH ici

...),
Pour la qualité militaire des dragons à terre ils étaient entrainés et savaient se battre comme des fantassins, ce qui en faisait (déjà à l'époque) de l'infanterie "montée". ils ont souvent eu à se battre à pied, il est vrai sous forme d'escarmouche essentiellement.
J'en déduis que si je joue un régiment de dragons à pied en 1806 ils pourraient être assimilés à le l'infanterie légère française (ordre serré ou tirailleurs), et je mettrai le colon à part.
Par contre si je démonte mes dragons ils sont en tirailleurs, le colon est intégré, mais (dernière question à laquelle tu n'as pas répondu) combien de figurines ? 24 ? ou 20 (les autres sont "de piquet" aux chevaux)? ou même moins si on raisonne à l'escadron ?
En tout cas je te remercie de me répondre, tu es le seul sur le forum à avoir osé relevé le défis semble-t-il...