Messages : 6 Points : 8 Date d'inscription : 13/05/2021
Sujet: Aux avant-poste de cavalerie légère. Ven 21 Mai - 17:14
Bonjour, Je rejoins le forum après avoir pu constater la richesse des échanges sur un sujet qui me passionne depuis... si longtemps. J'ai commencé par bidouiller mes premiers wargame perso avec des figurines Airfix il y a encore plus longtemps (règles très rudimentaires). J'ai ensuite découvert la règle Les Aigles que j'ai jouée avec du 6mm (étudiant impécunieux..).
J'ai délaissé ensuite le Napo et suis passé au 15mm avec des figurines Guerre de 7 ans et la règle Warfare in the Age of reason. Puis j'ai joué du Sécession et 1870 sur Fire n'Fury.
Je découvre le 28mm il y a quelques années avec Swordpoint et des armées Moyen Age-Renaissance. Avec un pied dans le 28mm, comment ne pas résister à un retour aux sources ? Je dispose d'une armée russe soclée type Black powder ainsi que d'une armée française (Guerre et Paix, quand tu nous tiens...). Je continue d'étoffer mon armée française avec de nouvelles unités soclées type LH (compatible avec BP finalement). Je disposerai donc bientôt d'une armée française (7 bataillons dont 5 à peindre comme encore les trains d'artillerie et quelques OGx). Ensuite ce sera une armée britannique, ce qui me permettra de jouer pro ou anti selon le besoin. Mais la collectionnite est une maladie dont on ne guérit pas surtout sur une période aussi riche en uniformes...
Je suis basé à Paris et peux me déplacer en fonction de la disponibilité des transports en commun ou de la bonté de mes camarades conducteurs.
Je passerai bientôt vous voir à la LEM au Kremlin (celui de Bicêtre). A bientôt.
Sujet: Re: Aux avant-poste de cavalerie légère. Sam 22 Mai - 10:22
Welcome Bouquincamp !
Belle présentation et beau parcours que tu as ! As-tu une préférence pour certaines des personnalités marquantes de l'épopée napoléonienne ?
Sinon, effectivement, le soclage LH est compatible avec BP (pour l'artillerie il faudra peu-être faire un peu de modif). Il suffit même dans la plupart des cas d'ajouter des figurines soclées individuellement (ou par 2 pour l'infanterie) pour gérer les pertes/formations/mise en carré. Le seul problème vient de la mise en carré pour l'infanterie si tu as trop de socles à 4figs.
Excellente idée de passer à la LEM, Urial, qui pilote la garde de Paris (regroupement de jours LH en région parisienne) et une dizaine de joueurs devraient être présents pour cette 21ème édition (Urial pourras sûrement t'en dire plus).
Et si tu cherches un club, chez Figurine & Stratégie (nous sommes les organisateurs des LEM) nous jouons les vendredi soirs (et un dimanche entier par mois) à la maison des associations juste en face de la salle de la LEM. Donc n'hésite pas à nous interpeller à la LEM (demande le Suisse) et voir si l'ambiance du club te convient. Avec un ou deux joueurs de plus, une équipe régulière pourrait même naître.
Urial et Jomini aiment ce message
Bouquincamp
Messages : 6 Points : 8 Date d'inscription : 13/05/2021
Sujet: Re: Aux avant-poste de cavalerie légère. Sam 22 Mai - 12:24
Merci Jomini. Une personnalité de l'empire que je préfère ? Le colonel de Marbot pour ses mémoires. Une vraie qualité littéraire même s'il tire bien la couverture à lui selon certains. Mais sa description de la bataille d'Eylau est dantesque. Et puis on y retrouve toute la saveur de l'Empire avec cette obsession du point d'honneur si courant dans l'armée impériale et dans la cavalerie légère en particulier (un passage durant la campagne de 1813 où un de ses lieutenants est malmené par un général et Marbot exige réparation malgré la différence de grade qui l'interdit). Pour ce qui est des OG, j'ai une affection particulière pour le Prince Bagration, belle prestation à Hollabrunn en 1805, ce qui permet à Koutozov de se dégager sans trop de pertes. Une personnalité attachante, sombre (comme un caucasien) mais juste. Belle description dans Tolstoï et dans le film Guerre et Paix de Bondartchouk. Et puis il se donne pour la patrie et pour le Tsar jusqu'au sacrifice à Borodino. Je regrette de ne pouvoir jouer Russe vu le soclage de mes unités mais j'ai vu avec beaucoup de plaisir la belle armée de Dimitri. Ces Russes coriaces et mystiques seront bien représentés.
Merci pour l'invitation à rejoindre FS mais j'en suis déjà. Je vois que le Xaver n'est pas très perspicace mais il a déjà eu l'occasion de tâter mes Russes avec ses Espagnols... A très bientôt.
Urial Admin
Messages : 355 Points : 397 Date d'inscription : 01/06/2019 Age : 46 Localisation : Gif sur yvette
Sujet: Re: Aux avant-poste de cavalerie légère. Sam 22 Mai - 12:26
Salut ! et bienvenu !
Un parisien en plus ! ca c'est cool ! et en prime avec plein de projet sympathique
On a effectivement un regroupement de joueur de légion d'honneur dans la région parisienne ( la garde de paris comme la dit jomini ! ) et d'ailleurs on a gagné l'aigle impériale l'année derniere (on t'expliquera tout ca t'inquiète )
si tu as facebook n'hésite pas a me demandé en ami (Urial_sire) et a me dire si tu veux qu'on t'inclu dans le groupe messenger la garde de paris, comme cela on pourra coordonné ta venu a la lem !
Sujet: Re: Aux avant-poste de cavalerie légère. Sam 22 Mai - 13:31
Bouquincamp a écrit:
Merci Jomini. ... Merci pour l'invitation à rejoindre FS mais j'en suis déjà. Je vois que le Xaver n'est pas très perspicace mais il a déjà eu l'occasion de tâter mes Russes avec ses Espagnols... A très bientôt.
Effectivement, petit manque de perspicacité. mais en relisant le parcours et les règles jouées j'ai finalement rapidement trouvé
On se retrouve donc le samedi 12 juin pour servir les cafés à nos hôtes à la LEM
Urial et Bouquincamp aiment ce message
Bouquincamp
Messages : 6 Points : 8 Date d'inscription : 13/05/2021
Sujet: Re: Aux avant-poste de cavalerie légère. Sam 22 Mai - 17:03
Merci Urial, Je rencontrerai avec plaisir la Garde de Paris à la LEM. A très bientôt.
Urial aime ce message
Captain YAPUDO
Messages : 243 Points : 305 Date d'inscription : 03/08/2019 Age : 59 Localisation : PERIGUEUX
Sujet: Re: Aux avant-poste de cavalerie légère. Dim 23 Mai - 16:50
BIENVENUE à toi vénérable bouquiniste....
Au plaisir de t'accueillir en Terre Périgourdine...
pourquoi pas lors de notre prochaine MEGAVENTURE CORSAIRE
JEROME Admin
Messages : 709 Points : 948 Date d'inscription : 14/02/2019 Age : 52 Localisation : AIX EN PROVENCE 100 km Rayon de jeu
Sujet: Re: Aux avant-poste de cavalerie légère. Dim 30 Mai - 22:04
Bienvenu à toi.. Tu m'as l'air d'être une bonne recrue... Mais Noublis pas la bamboche
Bouquincamp
Messages : 6 Points : 8 Date d'inscription : 13/05/2021
Sujet: Re: Aux avant-poste de cavalerie légère. Jeu 3 Juin - 20:10
Comment oublier Labamboche ! L'Empereur a confié ma division française au général Labamboche. Je sens qu'il va faire de grandes choses... Et ses brigadiers seront du même moule.