Bonjour à tous
Je suis Nyckeau (ça se prononce nico, pour Nicolas, c'est juste l'orthographe qui pique les yeux, qui date d'une partie de jeux de rôles d'il y a 25 ans...).
Je suis un vétéran du jeu de rôle et jeu de figurine de 46 ans (j'ai peint ma première figurine à 13 ans).
Coté figurines, pendant de nombreuses années (quand j'étais jeune), j'ai fait du Warhammer Battle, et d'autres jeux fantastiques, mais jamais d'historique (ne m'attirait pas).
Après des années de jeu (et une brouette de tournois), j'ai arrêté cette activité vers 2008, et j'ai revendu une grande partie de ce que j'avais.
Mais fin 2019, ma chère et tendre épouse a offert à mon fils ainé (14 ans aujourd'hui) un livret avec une figurine Warhammer 40k...
Et forcément, mon fils est tombé dedans...
Et donc je suis retombé dedans aussi...
J'ai ressorti ce que j'avais, qui me restait (que je n'avais ni vendu ni donné), mais ai ajouté à mon activité assez vite une dimension historique avec Bolt Action qui m'intéressait (via Eskice Miniature qui me l'a fait découvrir juste avant le premier confinement).
J'ai fini par suivre sur Youtube une chaîne que vous devez connaître, qui s'appelle Barbus In Game.
J'ai fini par remarquer qu'Urial habitait dans la commune voisine de la mienne...
Et il y a peu (un mois), j'ai vu que la ludothèque de la dite commune organisait une journée d'initiation (sachant que je suis en recherche d'un club pour mon fils). Je suis donc allé voir avec mon fils : il y avait de la peinture de figurines, du blood bowl, et des tables avec des figurines orientées premier empire, et je me suis dit, "quitte à être là, autant regarder" même si je n'avais pas d'intérêt pour cette période.
Nous avons été chaleureusement accueilli par Urial et les autres joueurs.
Urial nous a guidé, avec mon fils, pour le début d'une partie de LH en nous prêtant ses figurines et en nous expliquant le jeu.
Nous avions une contrainte horaire donc nous avons hélas du assez vite partir et l'abandonner à ses adversaires.
Je me suis surpris, les jours suivants, à regarder des figurines du premier empire (Victrix, Perry...), j'ai consulté la boutique Maxirêves, j'ai regardé des rapports de bataille de PMFigs, et j'ai commencé à me documenter sur cette période que je connaissais peu, et qui ne m'attirait pas auparavant.
J'ai donc regardé des documentaires, dont une série en 10 épisodes sur Napoléon.
Mon fils, qui avait participé à la démonstration, a commencé à regarder cette série aussi avec mon épouse.
Et il est venu me voir hier soir en me disant "papa, j'ai envie de jouer à Légion d'Honneur"...
Donc je finis par m'inscrire ici.
Je ne peux pas dire que je suis un futur joueur, mon fils à tendance à changer de jeu très facilement (et moi aussi
), mais je fais au minimum le curieux.
La présentation idéale :
- Je connais, ai joué aux règles... de rien du tout en premier empire !
Je suis beaucoup plus orienté vers les jeux fantastiques (avec les gros jeux bien connus du domaine, mais que je délaisse ces derniers temps, et régulièrement des trucs plus confidentiels).
Les jeux qui retiennent mon attention en ce moment sont Conquest (je suis assez actif dans la communauté), Bolt action et Warmachine.
Je Possède :
Rien du tout en premier empire !
:
Le premier empire ne m'avait pas attiré jusqu'ici : probablement plus par manque de connaissances qu'autre chose (et peut être intimidé par l'aspect historique et les notions d'historicité au sujet d'une période que je ne connais guère).
Et la perspective de peindre 200 figurines pour jouer m'effraye un peu...
Je précise que je joue exclusivement avec des figurines peintes, donc vous n'êtes pas prêts de me voir autour d'une table avec mes propres figurines (même si j'ai des techniques de pirate en speed painting)...
Actuellement, ce sont les figurines Perry qui m'attirent (j'en ai pour Bolt Action : et puis les frères Perry, c'est une partie de ma grande époque Warhammer).
Je précise aussi que j'ai une haine profonde de l'ébavurage : pas parce que je ne le fais pas, mais au contraire parce que j'y passe souvent plus de temps que sur la peinture, ne supportant pas de peindre une figurine mal ébavurée (ça se marie mal avec mes techniques de pirate).
En dehors du premier empire, j'ai une petite force US pour Bolt Action et des brouettes de figurines pour différents jeux fantastiques.
J'aime jouer sans me prendre la tête, et l'aspect historique des jeux est un élément secondaire pour moi (bref, je ne fais pas de la reconstitution : par exemple, Bolt action me plait, mais Konflikt 47' m'attire encore plus) : je préfère jouer pour le fun, trouver des stratégies et essayer de me sortir des guêpiers dans lesquels je plonge tout seul.
J'aime les armées variées ou thématiques (mais cohérentes), et je ne prends guère mon plaisir à optimiser une armée au détriment du beau jeu et pour avoir un truc "qui tue" et qui est aussi pénible à jouer qu'à affronter.
J'aime bien le rôle de l'outsider dans une situation difficile qui réussit à renverser la bataille grâce à un éclair de lucidité (et surtout une chance insolente aux dés).
Quand je constitue une armée, le choix des figurines est un élément essentiel.
Je dispose à domicile d'une salle de jeu avec une table de 120 par 180, avec des tapis et décors en quantité raisonnable (mais c'est surtout orienté fantastique, et là aussi j'ai de la peinture à faire).
Dans les personnalités du premier empire, j'ai cherché très vite s'il existait une figurine de Junot, car c'est le seul dont j'ai vraiment entendu parler.
Si je constitue une armée française, ça sera sans doute pour le mettre à sa tête.
Pourquoi lui ?
Mon fils s'y intéresse (et ça me parait logique), simplement parce qu'il en est un descendant direct (par mon épouse)...