Ciao tutti,
certains me connaissent peut-être sous d'autres noms (Xaverus, le suisse bu blog "un marius sinon rien"...) ou pour mon activité depuis une dizaine d'années au club de F&S sur Paris (Qui organise la LEM tous les ans). Mais ici, pour être plus dans l'ambiance, Jomini devrait bien convenir !
Dans le jeu d'histoire depuis plus de 30 ans, j'ai débuté pour la période Napo avec le Austerlitz d'internatinal Team puis les œuvres de Zucker pour les campagnes de l'Empire et "la bataille dans l'âge" pour les combats rangés. Passé aux figurines (en 15mm) ce fut la grande époque d'Empire V, Ligne de bataille, Legacy of Glory, Napoleon's Battle, Grande Armée... pour y revenir dans les dernières années avec L3C, Blücher, Snappy Nappy et enfin Black Powder pour le saut dans le 28mm.
Armées dispo en 28mm (soclage classique BP) :
Anglo-alliés péninsule (une division),
français (une division).
En matière de Ludothèque napo je dois plus que concurrencer Nicofig
avec un rayon complet de règles amassées et décortiquées depuis toutes ces années ! De l'escarmouche avec "Voltigeurs", au tactique ultra pointu avec "Chef de bataillon" (si quelqu'un a pratiqué, qu'il lève le doigt) en passant par "Général de brigade", "From Valmy to Waterloo", "Et sans résultat"... sans oublier la mouvance Française d'Empire (1/2/3), de Silex et baïonnette et des dizaines d'autres.
A la question, s'il faut n'en retenir qu'un, quel général du 1er Empire ? Au niveau de jeu de LH, sans hésitation le général de division Morand.
J'espère pouvoir de temps en temps participer à une partie LH surtout lors de grosses journées thématiques en multijoueurs.
En effet, lors de l'édition 2018 de la LEM, LH fut mon petit coup de cœur par la fraicheur du projet, son positionnement et l'enthousiasme des auteurs.
Cette année, lors de la XXème LEM nous avons eu le plaisir de participer à la présentation au lancement de la règle !
Maintenant messieurs, il va falloir confirmer et tenir la longueur avec une communauté qui prend de l'importance
Mais avec des ambassadeurs du calibre de Jérôme et Rénald entre autre, vous devriez transformer l'essai si y mettez l'énergie nécessaire.
Merde et ludiquement,
Jomini, le pauvre colonel russe dont le bataillon de gauche s'est fait balayer par la furia francese lors de la dernière partie à la LEM 2019.